En savoir plus sur l’estimation des biens immobiliers

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est nécessaire pour toute une série d’activités, notamment le financement, la vente, l’investissement, l’assurance et la fiscalité.
Mais pour la plupart des gens, l’évaluation du prix de vente ou d’achat d’un bien immobilier est l’application la plus fréquente. Le Comptoir Belvérère (comptoirbelvederes.ch) propose une estimation complète et précise de votre bien en 48h.

Concepts de base

Techniquement parlant, la valeur d’un bien est définie comme la valeur des bénéfices futurs découlant de la propriété du bien.

Contrairement à de nombreux biens de consommation qui perdent de la valeur rapidement, les bénéfices d’un bien immobilier sont généralement réalisés sur une longue période. Par conséquent, une estimation de la valeur d’un bien doit prendre en considération les tendances économiques et sociales, ainsi que les réglementations gouvernementales et les conditions environnementales qui peuvent influencer la valeur :

La demande : le désir ou le besoin de propriété soutenu par les moyens financiers nécessaires pour le satisfaire
Utilité : capacité à satisfaire les désirs et les besoins des futurs propriétaires
Rareté : uune offre limitée de biens similaires
Transférabilité : la facilité avec laquelle les droits de propriété sont transférables

Information importante

L’estimation des biens immobiliers est compliqué, car chaque propriété possède des caractéristiques uniques telles que l’emplacement, la taille du terrain, le plan d’étage et les équipements.

Les concepts généraux du marché immobilier, tels que l’offre et la demande dans une région donnée, jouent un rôle dans la valeur globale d’un bien immobilier particulier.

Les propriétés individuelles doivent toutefois faire l’objet d’une évaluation, selon l’une des nombreuses méthodes utilisées, pour déterminer leur juste valeur.

Conclusion

Une estimation précise d’un bien immobilier est importante pour les acheteurs, ainsi que pour les vendeurs de biens immobiliers. Bien que les évaluations soient généralement effectuées par des professionnels qualifiés, toute personne impliquée dans une transaction immobilière peut bénéficier d’une compréhension de base des différentes méthodes d’évaluation immobilière.